986.1km en 58h24 de Berlin (49*50'07"N, 12*21'20"E)
Le hasard veut que c'est le deuxième Allemand que je rencontre durant mon voyage qui a réussit à fuir le régime socialiste... et comme le premier (cf. 2 mai), il se nomme Uwe et m'offre un gît pour y passer la nuit! Après avoir dormi dans le grenier de sa remise (qu'il veut aménager pour un Bett&Bike), j'ai eu droit à un copieux petit déjeuné qu'il m'a généreusement offert!
C'est donc avec un ventre bien rempli que j'ai quitté, au lendemain de la fête nationale allemande (qui commémore la chute du mur de Berlin et la réunification allemande) pour justement traverser ce rideau de fer d'un simple coup de pédale! Tout cela pour dire que durant mon voyage, j'ai traversé la frontière entre l'Allemagne de l'est et de l'ouest à ses deux extrémités: tout au Nord à Travermünde, et ici, tout au sud, dans les environs de Possek, commune qui jouxte les trois anciennes frontières. Sur les bornes, on peut encore lire le nom des trois pays de l'époque: DB (Deutschland-Bayern), DS (Deutschland-Sachsen) et CS... Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre ce que voulait dire ce CS: Tchécoslovaquie, car à l'époque, la république tchèque et la Slovaquie ne formaient qu'un pays!
En revenant à l'ouest, j'ai renouer contacte avec une ancienne amie que je n'ai plus vue depuis le 14 septembre: la pluie! Et aujourd'hui, j'avais juste envie de passer commande à Noé! Je comprend maintenant aussi pourquoi les Autrichiens prennent un canoë lorsqu'ils font du vélo (cf. 10 juillet)!
Cette pluie m'a également fait pensé au Devin dans Astérix, alors je me suis réfugié dans une boulangerie et j'ai essayé de lire l'avenir dans le marc de mes deux cafés et une tarte bavaroise: "après la pluie, le beau temps". Le hic, c'est que j'ai mal estimé le "après", j'ai donc du trouver un nouveau refuge sous un pont. Là, pas de café, ni de tarte, juste une pomme, un riz au lait et une plaque de choc en plus d'un commentaire d'un passant du type: "ha, vous avez trouvé un bon endroit, mais un peu trop tard" (parce que oui, j'ai bien été arrosé avant de trouver mon pont). Bref durant une accalmie, je me suis remis en route. Et puis, j'ai fait une deuxième tentative de lecture de l'avenir avec un bon café et une tarte au massepain: ça marche mieux (c'est peut-être le massepain!) Bon, j'avoue, j'avais également un journal local sous la main. Je sais donc que demain et après-demain il doit faire, dans la région, un temps idéal pour faire du vélo: couvert et pas de pluie. J'espère juste que la région s'étend entré 200 et 250km en direction du sud-ouest :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire