samedi 11 août 2012

9 août: Randsverk - Jotunheimen (la maison des géants)

3416.4 en 191:33 (61*30'12"N, 7*48'13"E)
  Lorsque je me couche tard, le réveil est toujours très difficile le lendemain. Et depuis que j'ai quitté Røros, ça grimpe plus souvent et plus longtemps que dans le Nord. Heureusement il y a la pluie pour justifier des pauses... La pluie ça a donc aussi des bon côté.
  Cela étant, je me suis rendu à Lom aujourd'hui, où on trouve une chouette Église en bois (du 12 ou 13eme) ornée de dragons: tout est en bois, même les tuiles! Au pied de l'église, il y a donc logiquement des panneaux indiquant qu'il est interdit de fumer dans le périmètre... J'espère que les dragons crachent de l'eau!? Sans titre(intérieur de l'église: flash interdit)
Peut-être que Lom, ça ne vous dit pas grand chose, je me permet donc de répéter ce que j'ai lu: "village le plus sec du pays". C'est une belle formule pour dire le moins humide, non? Inutile de vous cacher qu'il pleut et que j'en ai profité pour visiter l'église aussi de l'intérieur.
  Mais il a bien fallu que je me remette en route: mon objectif du jour n'étant pas de visiter - par hasard - une charmante église en bois, mais bien celui de grimper sur le plus haut col routier de Norvège qui se trouve dans le massif du Jotunheimen. Jotunheimen? Normalement, l'anglais ou l'allemand aident pour comprendre le norvégien. Ici je ne comprend que Heim(en) qui signifie maison. Jotun par contre est à mettre en lien avec le massif qui est relativement gigantesque: Jotun signifie donc "géant". Ma route traverse donc la "maison des géants". Les géants, je ne les ai pas vu, mais j'ai rencontré des Norvégiens avec un cœur géant: en fin de journée, j'ai reçu un repas chaud et on m'a fait découvrir une eau de vie norvégienne, l'aquavit... Un bon somnifère :-) Sans titre(top of Norway way)

8 August: Stadbuøyn - Randsverk

3297.9km in 183:46 (61*43'43"N, 9*9'23"E)
  I'm glad to have made the decision to stop early yesterday: I can understand why road 27 is one of the national landscape road (like road 17). This road used to be famous because of a painter who painted "the blue landscape" or something like that (I apologies to all artists and people working in history of art for this bad description: yes, I forgot the name of the picture, the name of the artiste, I have no idea where it is exposed, when it has been painted and how big the picture is... I'm just a geographer and saw the natural landscape which inspired the artist :-) Sans titre Now that you know that I'm very incompetent in pictures, maybe you understand why I prefer go drink a cup of coffee when it's raining than going in a museum... 
  And so, between rain and sun I made 2 main stops: the first was in a German guesthouse (you can camp, rent a hut or a room, etc) in Enden. It was nice to speak with them and I learnd that they were here for not so long. I wonder how people can decide to came up here to build a new life... and they wonder how someone just leaves home and family for 6 month to travel with the bike around Europe. It's just a question of point of view :-) The second stop was much less nice, it was a big tourist thing in Venabu.
  I drove very late to find a place where to sleep: it was 00:05 when I went in my sleeping bag. Sans titre

mercredi 8 août 2012

7 August: Røros - Stadbuøyn

3157.4km in 176:20 (61*59'26"N, 10*1'32"E).
  Ich habe heute Morgen sehr gut gefrühstückt: Waffeln, Brötchen, Kaffee, Orangensaft. Eigentlich alles was man von einer Jugi erwarten darf, wenn man gerade aus 2 Wochen Wildcamping kommt. Ich habe auch die Zeit benutzt, um mein Blog wieder mit Text und Fotos zu füttern, weil er seit längerem auf etwas neues wartete. Sans titre (Os)
 
  Dann ging es endlich um 11Uhr in den erneuten Regen los (gestern war es so schön und heiß, dass ich den Schatten suchen musste): aus Røros in Richtung Os und dann weiter über Alvdal aus dem Sør-Trøndelag in das nächste Land, nämlich in den Hedmark und bis zur Gemeinde Folldal. Folldal ist ebenfalls eine Minenstadt dessen Industrie auch eingestellt wurde. Auch hier gibt es Museen zu besichtigen und man spürt auch wie stark dieses unterirdische Leben die Oberfläche beeinflusst. Museen habe ich aber nicht besichtigt, ich habe nur etwas kleines gegessen (3 Brötchen) und getrunken (1.5L Orangensaft) bevor es weiter in den Süden ging: nämlich auf der Rv27. Diese Strasse ist, wie die Rv17, ein Monument an Schönheit! Da das Wetter aber stark die Bergen versteckt und die Strasse relativ kurz ist (knapp 100km) habe ich mich entschlossen das Zelt aufzustellen mit der Hoffnung, dass es Morgen besser wird... Sans titre (nicht nur Røros ist eine Stadt mit Minen... Hier Folldal)

mardi 7 août 2012

6 août: Myrmoen - Røros

3016.6km en 168:58 (62*34'58"N, 11*21'50"E) dodo dans une auberge de Jeunesse!
  J'ai décidé aujourd'hui de m'arrêter un jour à Røros, ville minière entre 1644 et 1977 (oui 333 ans) qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis les années 1980. La petite histoire raconte qu'avant 1644, il y avait 5 ou 6 fermes et c'est durant une chasse a l'élan qu'un paysan a decouvert un immense caillou qui brille. Il pensait bien entendu avoir decouvert l'or... Finalement, un geologie allemand, qui est monté dans le grand Nord juste pour cela, a analysé le caillou et a dû le décevoir: c'était un bloc de cuivre. Le géologue en question est devenu le premier directeur de la mine de cuivre de la région: the Røros copperworks. Je ne suis pas un expert en matériaux, mais le cuivre de Røros à été principalement utiliser pour l'art de la guerre (canon et boulet) et pour la culture (toitures et cloches). Et c'est bien entendu en temps de guerre que la mine était la plus active.
Sans titre(rue principale de Røros)
L'histoire de la ville est donc relativement courte (350 ans) a l'échelle européenne, mais relativement intense et comparable au gold rush qui a eu lieu aux USA: de 6 fermes, Røros à grandi pour atteindre facilement 2000 habitants adultes. La religion étant un devoir (j'entends par là qu'il fallait se rendre à l'église le dimanche), la compagnie minière à fait faire construire l'une des plus grandes églises de Norvège avec 1600 places assises et une loge royale (avec l'espoir qu'un jour le roi viendrait en visite à Røros) qui sera principalement utilisée par le directeur de la mine: on peut dire que le pasteur de la région avait donc 2 dieux et, on me glisse au passage, il devait probablement savoir lequel était le plus important. Sans titre(église de Røros)
Dès les années 1920 Oslo a envoyé un inspecteur "des monuments en sites" qui a musealisé la ville: il était devenu pratiquement impossible pour les habitants de modifier leur espace bâti, ce qui a mené à de nombreuses confrontations (pas de révoltes)... Aujourd'hui pourtant, ces habitants ou leurs descendant sont heureux, sans pouvoir réellement remercier Oslo, d'avoir eu un tel inspecteur; car sans lui, Røros n'aurait jamais pu prétendre être sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Dans cette commune, il y a également une maison qui est relativement bien connue pour avoir voyagé entre Røros et Oslo: le propriétaire de la maison est passé outre l'interdiction de l'inspecteur des monuments et sites (c'était l'une des première maison du village à être protégée) et à fait bâtir une station essence. Après négociation (oui, on négocie beaucoup ici en Norvège), il a été décidé de reconstruire cette demeure dans le musée XY à Oslo... Mais en raison d'un manque de place évident, le matériel est resté dans un entrepôt à Oslo. L'économie locale de Røros a poussé entretemps le propriétaire de la nouvelle station essence à déplacer celle-ci au bord de la route principale... laissant naturellement en friche l'ancien emplacement. La maison à donc eut le droit de revenir à Røros et à son emplacement d'origine! Sans titre(colline de résidus après extraction du cuivre) 

5 August: Trondheim - Myrmoen

2966.7km in 166:26, (62*42'42"N, 11*48'39"E)
I had one objective today: going as far as possible to be as close as possible to Røros, a miner city I want to visit tomorrow during the day. The long and safe way between Trondheim and Røros is about 190km (the short distance offers much more traffic and is about 150km): I took the long way of course. Often when we have such objectives, it's A) easy to leave or B) impossible to leave. And today, it was a B day: my guests were so nice to me that I stood quite longer than expected and left at about 9 o'clock.
Today on the map, I saw that there is really a highway leading to Hell! If you leave Trondheim in direction of the east, you will see a highway and at the end of it, there is a city called Hell! I had to move to the east but decided to go around this place and went in direction of Selbustrand. On the way there I saw a small museum opening at 11 and it was 5 to 11. So I made a short stop (expecting getting some coffee). I met a wonderfull guardian who told me about the history of the place, who made fresh coffee and offered me cookies. I learned, that the museum was about mining (iron) and so I understood that the whole place around here is rich in natural resources (Røros is a miner town). It is not the best way to make 150km in one day: it was 12 o'clock and I was still fare fare fare away from my destination. The afternoon I had to cross and climb the mountains for hours until I met Rune or Runa (sorry) a biker from Norway crossing his own country. For the next time I convinced him to discover Varanger and Mehamn (I hope he'll enjoy it). We drove until late in the night... Yes, night, I needed to use the lamp of my bike! it's just unbelievable: I can smell the south again! 

4 August: Stokksund - Trondheim

2807.5km in 157:22 (keine GPSangaben wegen Privatwohnsitz)
Ich bin heute nach Åfjord zurück geradelt (Harbakhula liegt in einer Sackgasse) und dann weiter in den Süden. Aus Sicherheitsgründen fliehe ich die große Achsen und Fähre auf sekundäre Strasse. Die  aber manchmal den Nachteil, wie Heute, komplet abgesperrt zu werden: ich erkundigte mich bei der nächste Tankstelle, um zu wissen ob es trotzdem mit dem Rad möglich war, weiter zu fahren (ich dachte die wüssten etwas davon... Aber wie bei der Touristsinformation, wussten sie nichts)... Schließlich sah ich, dass die Baustelle gerade an einer Brücke arbeitete und dass es mit dem Rad kein Problem war darüber zu gehen (die Strasse war sehr holprig und ich müsste das Rad auf etwa 100m stoßen). Sans titre Zum Glück bin ich über diese Brücke: denn ich wollte unbedingt das Kloster von Rein besuchen... Wenn ich alles richtig verstanden habe gibt es die Gemeinde Reine seit 870 und sie gehörte Harald Hårfagre, der erste König Norwegens. Um 1200 gab Herzog Skule das Eigentum der Kirche. Das Kloster wurde also im 13. Jh erbaut und wurde als Kloster bis zur Reformation, 1537, von Nonnen eines französischen Ordens geführt. Was zwischen der Reformation und 1704 passierte weiß ich leider nicht, außer, das die Gemeinde Rein den Staat gehörte. In 1704 übernahm die Familie Horneman den Wohnsitz und ist bis heute Besitzer des Grundstückes.
Ich selbst habe es genossen die alte Ruine anzuschauen und im Wald spazieren zu gehen (das bringt ein bisschen Abwechslung gegenüber dem Fahrradfahren).

Kultur pur? Weiß ich nicht. Auf jeden Fall habe ich mir heute die Zeit gegeben ein bisschen herumzuschauen: auch da brauche ich Abwechslung zwischen Natur und Kultur. Dieser Glockenturm wurde damals als "Leuchtturm" genutzt. Man musste hier also nicht schauen, sondern die Ohren groß offenen, um nicht zu nahe an der Küste zu fahren.  Sans titre Weiter habe ich das Museum Kystens Arv kurz angeschaut: da aber alles auf Norwegisch geschrieben wurde habe ich mich eher für die Esskultur interessiert. Es gab ein "cake with secret recep". Vielleicht werde ich das Rezept per Email bekommen...

Lange dauerte noch mein Tag: auf der Fähre nach Trondheim traf ich 2 Radler aus... Trondheim: Jacob und Ruth. Wir haben zusammen gut 20-30 Minuten geplaudert: sie sind viel unterwegs und haben viel von der Welt gesehen (ich nur Europa). Wir hatten es sehr lustig und als wir auf dem Boot stiegen boten sie mir an, bei ihnen zu schlafen: da sie aber von der Fährestation mit dem Auto fuhren und ich plötzlich alleine da stand, nur mit einem Zettel, auf dem die Strasse aufgeschrieben war, begann ein ganzes Abenteuer ihr Haus zu finden. Trondheim ist relativ groß! Ich bin also durch die Altstadt und weitere Quartiere gefahren und auf Hinweis von 2 Jungen bis zum Fussballstadion: Den hier gibt es Wifi! Ich konnte da die Stadtkarte auf mein Handy downloaden und den direkten Weg zum meinem Gastgeber finden!

lundi 6 août 2012

3 août: Smineset - Stokksund

2671.5km de Slettnes en 149h47 (64*0'35"N, 10*2'35"E).
Je sais que je me plains parfois, beaucoup, souvent? Mais si la nature en Norvège est magnifique, il y a une chose qui gêne parfois. Et aujourd'hui, je dois dire un mot sur les info touristiques: juste incompétent. "euh ici, il y a surtout des pêcheurs et quelques grimpeurs. Euh et si vous voulez, il y a un pont! Et comme je ne suis pas très bon en géographie, je ne peux pas vous dire où il est." C'est un peu maigre comme info non? Surtout si je lis que cette région autour de Osen est de renommée mondiale pour les grimpeurs et un peu plus loin qu'il y a le plus grand cimetière du 6ème siècle de Norvège. C'est dommage, ça coupe l'envie de visiter une si belle région... Sans titre Si je ne me suis pas trop intéressé à la grimpe, j'ai finalement décidé d'aller voir ce cimetière païen du 6ème siècle à Dragseid: le plus grand ensemble de Norvège donc de tertres funéraires et de pierres levées datant des grandes invasions. C'est également le site du millénaire d'Åfjord (= le fjord de Å, pas le même Å que celui des Lofoten). Il fait savoir que chaque région en Norvège à son site du millénaire (c'est donc un point historique relativement intéressant).
Un autre endroit que le "Penner" aurait pu m'indiquer: Harbakhula (la caverne de Harbak) une caverne de 40m de haut et 120m de profond... Le sentier qui y mène est malheureusement trop dispersé et super mal indiqué. Ne souhaitant pas détruire la fine couche de toundra, j'ai décidé de faire demi-tour. J'ai tout de même pu observer la grotte de loin (on dit qu'il faut monter à la grotte pour admirer le panorama: la mer et ses îles)... Sans titre