lundi 18 juin 2012

14 juin: Tallinn - Helsinki - Vähä Ahvenkoski

142.3km de Helsinki en 7h07. Voilà, il est temps de faire mes valises et de dire au revoir à l'Estonie, ce pays dont la langue fait partie du groupe finn-hongrois. L'Estonie a aussi beaucoup souffert et profiter des puissances étrangères: d'une part il y a eu les missionnaires allemands (avec une prise de contrôle du pays durant le XIVème), puis la côte à intégrée la Hanse jusqu'à une guerre contre les suédois (1558-1583). En 1710, les Suédois ont du quitter le pays sous la contrainte russe. L'Estonie gagne une première fois son indépendance dans les années 1920 avant d'être occupée par les troupes allemandes en 1941, puis par les soviétiques en 1944... La force de l'Estonie réside dans le fait de sa proximité avec la Finlande: durant la guerre froide, les Estonniens profitent des stations radio finlandaises et restent ainsi connectés à l'Occident. Pour fêter les 50 ans du pacte entre Hitler et Stalin (qui visait à se partager les pays baltes et la Pologne), la population baltes s'est unie en 1989 pour former une chaîne humaine de 2 millions de personnes reliant Tallinn, Riga et Vilnius (soit 600km). L'Estonie gagne finalement son indépendance en 1991 et profite de la proximité son "grand frère" finlandais pour dynamiser son économie et valoriser le pays (Hiiumaa et Saaremaa sont juste génial pour faire du vélo).
Encore un truc a propos de Tallinn (Reval en Allemand): son nom provient d'une courte occupation danoise, elle a été nommée par le roi Waldemar II qui lui a donné le nom de "Taani linn" qui signifie simplement: ville danoise. Je trouve sympa l'idée qu'une ville (et même la capitale) de l'Estonie accepte de s'appeler "ville danoise".
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 Well after that short story about Estonia, I had to wake up early in the morning to take the ship to Helsinki: check in was at 7 and the ferry left at 7:50 (10 minutes before the planing). The weather was excellent: fog! We could see 50m and then nothing. Why excellent? It gave more mystic to Finland which appeared slowly, like rising out of the water covered with a shining sun. 
An other myth became true, but this time in a hard way: Finland is extreeeeemly expensive. Beer is luxus (3.50€ for a pils in the shop) and the other alcohols out of question. So I decided not to stay a too long time in the main city and left to the left (east) in direction of the Russian border. When a camping costs 3-4€ in Estonia, the first I found wanted 20 (juste for the tent and myself: no wifi, no shower). I passed my way looking for an other place to stay... Late in the evening I found a place between Loviisa and Kotka in a garden: the owner doesn't live here but with help of his brother I could reach him per phone and plant my tent to stay one night.

Na! Und als ich auf dem Schiff war, habe ich noch ein Mal genauer auf die Karte geschaut: wie schon erwähnt ist der NordKap auf einer Insel! Ich werde also nach Gamvik fahren: das Dorf liegt ein bisschen südlicher und östlicher vom NordKap, ist aber auf festem Land und auch ganz schön im Norden. Was mich für diesen Entscheid auch geholfen hat, ist die Erfahrung, dass ich sonst in der Hochsaison etwa 8km in einem Tunnel fahren musste (mit Camperwagen und weiter Fahrzeuge mit lautem Motor) und ich eigentlich keine Lust habe das alles einzuatmen (und gefährlich ist es auch noch). Und um alles richtig zu machen, mache ich noch einen Abstecher nach Grense Jakobselv, das östlichste Dorf Europas (danach kommt Russland). Umgerechnet, werde ich etwa 2500 bis 3000 km radeln müssen, bevor ich den guten Nordwind einatmen kann! Und langsam taucht Finland aus dem Nebel... Untitled

A propos chiffres: Berlin - Tallinn (deuxième partie de mon voyage): 3722.5km, cela fait 37.20 CHF pour ceux qui veulent continuer (ou commencer) à me soutenir dans ce voyage de fou. Je suis vraiment désolé de rouler si vite ou autant (plus de 200h en un mois), mais c'est un peu devenu une drogue.

D'autres chiffres:
- 6611.6: le nombre de kilomètre total (Combes - Berlin: 2'889.1 + Berlin - Tallinn: 3722.5)
- 122.4: le nombre de kilomètre en moyenne par jour (où je roule).
- 60: le nombre de jours depuis mon départ.
- 10: le nombre de pays traversés (Suisse, France, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie).
- 7: le nombre de jour de repos complet (1 Urk, 4 Berlin, 1 Danzig, 1 Tallinn).
- 3: consommation moyenne de banane par jour (sorte de turbo à défaut d'ovomaltine).
- 2.5: consommation du moteur au 100km (1l d'eau, 1l de jus de fruit et 0.5l de boissons sucrées (type thé froid ou coca).
- 1: le nombre d'année de mon vélo (environ 8500km au total)
- 1: le nombre de casse (la jante juste avant Bruxelles)
- 1: perte matérielle (un cadenas)
- 1: le nombre de contrôle douanier (par les Lituaniens)
Le reste, je ne l'ai pas compté :-)

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