samedi 23 juin 2012

21 juin: Lieksa - Särkijärvi (jonction entre Nurmestie et Valtimontie)

1029km en 51h13. Petit déjeune avec mes nouveaux amis  Belges. Le reste de la journée, je l'ai passée en solitaire: je suis passé par Nurmes (petit crochet par l'ouest), car selon mon guide il y a 2-3 monuments intéressant. Finalement, manque de bol, les bâtiments publics sont fermé en raison de la Saint-Jean, ou solstice de l'été, ou soleil de minuit: les Finlandais ont congé pour les 4 prochains jours... Ça va être coton au niveau du rationnement! Pour revenir à mes moustiques, Nurmes reste néanmoins une ville relativement sympathiques: elle s'étire tout en longueur sur une île (genre 5 km de long sur 500m de large).
Entre Lieska et Nurmes, j'ai suivit les petites routes (beaucoup de haut et de bas, beaucoup de vent de face, beaucoup de pluie, aucune pause café): bref, c'était dur, très dur! Mais les jambes tiennent le coup (et c'est le plus important). J'ai repris des forces à la "Bomba", un gros centre touristique donc fort peu intéressant et vide de monde. J'y ai mangé du posson avec un chausson aux oeufs pendant qu'un accordéoniste tentait de mettre un peu d'ambiance (la pluie continue...).
La près-midi, c'est mieux allé: entre Nurmes et Kuhmo, j'ai suivit la route 75 (genre route de transite) avec un minimum de trafic avec peu de pluie et peu de vent de face (mais pas de café non plus). J'ai donc fait mon propre café non loin de Särkijärvi dans un autre site dedié à l'histoire militaire de la Finlande (toujours en relation avec l'hivers 1939). Finalement, j'ai planté ma tente peu avant Kuhmo et donc peu après Särkijärvi: heureusement que mon vélo se porte bien, mais moi, je suis crevé (et ça se voit, il n'y a que du Français aujourd'hui)!
Si la nature garde la forme et reste juste sublime, moi, j'ai le moral dans les chaussettes: Untitled

3 commentaires:

  1. Comme le fredonne une certaine Dorie : r'garde droit d'vant toi, r'garde droit d'vant toi !
    Courage !
    Myriam

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas "nage droit d'vant toi"? Sinon, j'en ai profité pour mettrE en ligne la première croix en bord de route que j'ai vue en Finlande... (photo). Et ce qui est surprenant, c'est qu'on y trouve les deux croix (chrétienne et orthodoxe).

    RépondreSupprimer
  3. T'as raison, c'est "nage", mais regarde, c'est aussi bien, non ?
    :-)

    RépondreSupprimer