Initialement, le bâtiment, construit en 1904-5 en zone militaire, était destiné à être affecté en tant qu'hôpital pour les troupes soviétiques. Mais le hasard à voulu que durant cette année, la Russie était touchée par la révolution russe. Le bâtiment a donc rapidement été réaffecté comme lieu de résidence pour révolutionnaires, et ce dès son premier jour d'utilisation.
Durant toute son existence militaire (1905-1997), il a été utilisé comme prison pour les troupes par 7 armées différentes (à tour de rôle: russe, lettonne, allemande, soviétique, etc). Aujourd'hui, c'est non seulement devenu un musée qui fête ses 10 ans cette année, mais également un lieu pour les écoles (ou les élèves sont traité comme les prisonniers de l'époque): et à voir la tête des élèves survivants, les gardiens n'y vont pas avec le dos de la cuillère. D'accord, ils ne passent pas 24 heures dans ce lieu avec 17 heures de travail (séquencée en 10h de travaux forcé, 4heures de marchés forcée, 2heures de rééducation militaire [course autour du bâtiment avec un MP] et 1heure d'idéologie, où un gardien lit Lénine ou Marx).
Il y a beaucoup à dire sur ce bâtiment et la condition de vie des prisonniers (toilette, repas, punitions, le fantôme de la cellule n* 18...), mais pour ne pas m'éterniser et vous laisser un peu d'espace à votre imagination, sachez que cette prison a été fermée pour rendre possible la candidature d'adhésion à l'UE pour la Lettonnie!
Aujourd'hui, devenu un musée, le bâtiment accueil également des gens comme moi (pour un dodo), organise des banquets ou encore des fêtes de tout type.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire