vendredi 17 août 2012

15 août: Skiple - Ulvik

246.2km en 16:20 (60*35'27"N, 6*52'6"E)
Aujourd'hui, je suis redescendu de ma montagne avec une liste de commission pour mon vélo: j'aime bien avoir 2-3 truc de réserve (au cas où). Il me fallait une chaîne, un câble pour les vitesses, des plaquettes de frein, un pneu (à remplacer) et une lampe halogène. Cependant, avant que je ne me salisse les mains à nouveau, je suis allé à la poste pour récupérer mon paquet: à la douane, ils l'ont ouvert, probablement en raison d'un poudre blanche emballée dans du papier d'aluminium: du lait de coco en poudre! C'est chouette, je peux enfin manger du porridge 5 étoiles! De plus, j'ai à nouveau un petit stock d'ovomaltine. Le seul hic de ce paquet très chocolaté: cet été, il n'a jamais fait aussi chaud en Norvège. Sans titre Statoil: je ne vous ai pas encore parlé de Statoil, une compagnie pétrolière qui possède des stations d'essence à travers tout le pays. C'est un refuge pour tout cycliste averti (ou tout cycliste qui découvre la Norvège) pour plusieurs raisons: 1) ils vendent pour env. 30 francs une tasse en aluminium qui permet de boire du café à gogo dans les stations de cette compagnie. Pour à part, j'ai compris cette astuce un peu trop tard, je me suis donc rabattu sur un gobelet de 8.- Ce gobelet me permet de boire une boisson chaude pour 10NOK au lieu de 20 (et leur café, c'est du grain fraîchement moulu!). 2) toilettes chauffées, spacieuses et propres (pour ma part, je n'ai utiliser les toilettes que pour leur usage traditionnel, mais pour certains cyclistes, c'est aussi un lieu pour se sécher, laver les vêtements, se réchauffer, etc). Pour le reste, Statoil est relativement cher (+25-50% plus cher que les magasins traditionnels). Je ne vous cache pas que j'ai changé le pneu à proximité d'une de ces stations d'essence pour 1) me laver les mains, 2) aller aux toilettes et 3) boire un bon café (malgré la chaleur).

Je vous avais parlé demande petite liste d'achat: j'ai pratiquement tout trouvé, à l'exception de la lampe halogène (2,4V, 5A). J'utilise donc ma lampe frontale pour traverser les tunnels. Sans titre Si le camping sauvage est toléré en Scandinavie, cela ne veut pas dire qu'il est toujours aisé de trouver une place... Car les campings 'classiques' ont la manie de prendre les meilleures places...

Finalement, j'ai tout de même trouvé un petit paradis: rivière avec chutte d'eau: la chutte d'eau est importante pour deux raisons: 1) une bonne douche et 2) elle couvre le bruit du trafic. Une fois installé, j'ai vu se parquer à 10m un bus VW: j'ai fait la rencontre avec trois Allemands en provenance de Würtzburg (au Nord de la Bavière). Ils m'ont invité à souper et j'ai fait connaissance de 3 générations (le fils, la mère et le grand-père) parti à la découverte du sud de la Norvège. Et oui, tout le monde ne va pas au cap Nord! Sans titre(bain et douche)

1 commentaire:

  1. Cool !
    Ravi que le paquet soit arrivé à bon port. Ils t'ont laissés les fromages ?
    a+
    leloukr

    RépondreSupprimer