2309.4km en 128:43 (65*6'4"N, 12*5'35"E)
Dans le Nord du Helgeland vivaient il y a longtemps deux puissants rois trolls: Vågekallan et Sulitjelmakongen. Entre leurs deux royaumes se trouve ce que l'on nomme aujourd'hui le Vestfjord (un grand lac). Chacun avait donc ses propres soucis au sein de son royaume: Vågekallan avec son fils Hestmannen, un jeune Troll qui n'aime pas obéir et Sulitjelmakongen avec ses 7 filles sauvages qu'il a envoyées à Landego où vivait Lekamøyen, une autre belle Troll.
Un soir, le jeune Hestmannen vit Lekamøyen et les sept sœurs alors qu'elles se baignaient dans un lac vers Landego. Il tomba fou amoureux de Lekamøyen et décida de l'enlever à minuit. Monté sur son cheval, paré de sa plus belle armure, il parti au galop en direction du sud.
Lorsque les jeunes filles le virent, elles fuirent aussi vite que possible. Les septs sœurs abandonnèrent la fuite, épuisées et se rendirent à la hauteur d'Alstahaug. Seule, Lekamøyen continua de fuir en direction du sud.
Le roi du Sømna observa du haut de sa montagne la poursuite depuis les Sømnafjell près de Brønnøysund (Je ne puis malheureusement pas vous dire si le roi du Sømna est Sulitjelmakongen ou si c'est un autre troll). Dans tous les cas, ce dernier vit comment le chasseur déçu banda son arc pour atteindre Lekamøyen... et au moment où Hestmannen lâche la corde, le roi observateur jette son chapeau dans la trajectoire de la flèche et sauve ainsi Lekamøyen. Cette histoire se termine lorsque le chapeau touche le sol, car au même moment le soleil se lève et transforme tout ce petit monde en pierre.
Cette histoire est la version légendaire de l'explication de la présence des 7 sœurs que j'ai vues hier (une chaîne de 7 sommets qui se suivent à un intervalle régulier) et surtout du Torghatten, un immense rocher avec en son centre un trou qui le traverse...
(vue depuis Torghatten)
Une fois de plus, il y a la légende (belle) et la version scientifique (impressionnante): dans le deuxième cas, ils explique que ce rocher a été creusé par l'eau et le vent (tout géologue qui se respecte verra qu'effectivement les plis des différentes couches du rocher sont verticaux et que la roche la plus molle a été rongée, alors que les strates plus résistantes ont tenues face aux avaries de la météo).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire