lundi 30 avril 2012

30 avril: Kroningen -  Bingum (de)

138,61km en 7:58:44. Finalement, la longue journée de hier à entamé celle d'aujourd'hui... J'ai beaucoup beaucoup dormi. Mon prochain rendez-vous étant fixé à Berlin, au 9 mai, je me suis dit qui ce serai dommage de ne pas me rendre au point le plus au Nord-Est du Pays-Bas. Ce long détour m'aura coûté beaucoup d'effort en raison du Nordwind qui ne se repose pas; d'ailleurs, il n'a pas fermé l'oeil de la nuit. Une fois de plus, j'ai pu constater combien ce pays est le négatif topographique de la Suisse... Nous avons des montagnes, ils ont les digues: Il y a des digues partout! Et quand il n'y en a pas, il y a de l'eau... ou des tulipes. Et sur les digues, il y a des moutons (mêêême des noirs). Bref, lorsqu'on se dirige vers le bord de la mer, on voit logiquement une digue avec des moutons... mais ce que l'on ne sait pas, c'est que derrière la digue, il y a de l'eau ou des tulipes, puis une autre digue un peu plus loin. C'est un peu comme chez nous, on croit atteindre le sommet et en fait, c'est le suivant! Si chez nous, nous avons des chalets (primaire ou secondaire) qui ornent nos monts, eux ils ont des moulins (ancien ou nouveau) qui ornent les digues. Re-Bref, c'est avec ces réflexions que j'ai traversé la frontière néerlando-germanique au niveau de Bunde. Na ja, es ist schön Deutschland wierder zu sehen und zu hören: ich verstehe wieder fast alles was man mir sagt. Ich habe ein guter Platz in Bingum gefunden. Ein sehr kleines Dorf gerade neben Leer (ein grösseres Dorf)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire