mercredi 12 septembre 2012

10 septembre: Sundby - Løkkeby

2625.4km en 156:30 de Bergen (54*55'57"N, 10*49'37"E)
Nous avons convenu un chouette deal avec Annette: comme nous avons un rythme relativement différent (sauf à la descente) on roule chacun de notre côté et on se retrouve devant un bâtiment facilement reconnaissable (type église, dôme, château, ...) pour casser la croûte ou juste pour faire le point. Du coup, on voit d'autres choses.
Pour ma part, je me suis rendu à Nysted, un petit village qui danse entre le passé et l'avenir: d'une part, le village entier est une vieille ville super bien conservé (ce sont ces maisons de type alsacienne avec des toits de paille, routes pavées, église relativement chic et un port de plaisance). D'autre part, si vous portez votre regard vers le sud, là où jouent les vagues de la mer, vous pouvez percevoir un champ d'éoliennes offshore, l'un des plus grand d'Europe (env. 90 pièces). Si ces éoliennes ont une productivité de 50% supérieure à celle qui se situe sur terre ferme, il subsiste la problématique environnementale: impossible de savoir ce que font les oiseaux (les radars montrent quelques passages entre les éoliennes). Selon les ornithologues, ce sont essentiellement les mouettes qui tentent de passer entre les pales, alors que les oiseaux migrateurs contournent cet espace "humanisé". Les points positifs se situent sous le niveau de la mer: les fondations en béton offrent de nouveaux espaces pour les moules et autres crustacés.

Après cette escapade dans le sud, j'ai rejoint ma co-cycliste à Maribo. Nous avions deux objectifs commun: on voulait traverser à vélo un zoo de type safari (avec des girafes, lions et autres animaux du sud) et visiter une ferme bio (avec possibilité d'acheter 2-3 trucs à grignoter). Malheureusement, le lundi tout est fermé! On nous avait même conseiller un centre médiéval également fermé le lundi (ce type d'attraction est ouvert 7 jours sur 7 durant les mois d'été).

Bref, cette petite déception à été effacée par une surprenante colline qui s'est dressée devant moi: la Kong Svends Høj (la colline du roi Svend). Ce monticule fort peu naturel renferme le tombeau de ce roi qui a vécu il y a quelques années (il y a 5200 ans pour être précis). Le tombeau a été rénové en 1991 et offre la possibilité de le visiter de l'intérieur également: l'ouverture ne fait pas plus de 60-70cm de haut, mais l'intérieur est immense (2m de large, 1m de haut et bien 8 de long).

Avant de retrouver Annette, j'ai traversé une région dite "alpine" sur l'île de Lolland. Si on ne me l'avait pas dit, je m'en serais pas rendu compte: le point le plus haut culmine à 33m au dessus du niveau de la mer et la pente doit faire 2 ou 3 pour-cent. Le reste de ma journée à vélo s'est effectué dans des paysages danois classique (comme décrit hier) avec comme nuance qu'il y a de nombreux champs de maïs et que les villages sont jolis!

Pour quitter Lolland, nous avons dû prendre un ferry à 19:15 en direction de Langeland (la terre allongée). Le soleil nous a dit au revoir à la sortie du bateau: nous nous sommes donc jeté dans le premier camping... je me réjouis de découvrir cette île à la lumière du jour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire