jeudi 20 septembre 2012

19 septembre: Zwenzow - Krewelin

3636.7km en 217:45 (52*56'44"N, 13*22'41"E)
Aux portes de Berlin, je me permet de faire un arrêt à hauteur de Krewelin. Ce sera la deuxième fois que j'entre dans cette ville. La première fois c'était pour marquer le début de mon voyage ou plutôt un moyen de me prouver que je suis prêt pour affronter les pays de l'est et ensuite le grand Nord. Une manière de prendre mes marques après un petit mois de voyage, dont deux semaines en solo. En y repensant, je me dit qu'il fallait être fou pour entreprendre un tel voyage: Combes - Berlin via Bruxelles et Amsterdam. Mais je me souvient que je rêvais alors du grand Nord et que je voulais vivre au moins une nuit avec un soleil qui ne se couche pas, sans réellement prendre conscience des risques ou des dangers. Bref, c'était la première fois que je me suis rendu à vélo à Berlin: et j'avais plein de rêves!

Aujourd'hui, je suis heureux et fier de constater que je n'ai presque pas eu de soucis (si ce n'est la rupture de la chaîne à Kilpisjärvi) durant les 4 derniers mois qui m'ont fait découvrir la Pologne, les pays baltes et la Scandinavie. Je sais que ce n'est pas encore l'heure du bilan, mais Berlin, c'est une sorte de deuxième maison pour moi. Ce deuxième passage dans la capitale allemande est donc synonyme de retour au bercail, sans en être un. Je ne sais pas encore comment je vais manager mon "réel" retour, mais je pense que Berlin m'aidera pour mon retour en Suisse: pas trop vite, savoir profiter de mes derniers jours et en même temps, je me réjouis de vous retrouver dans cette Suisse miniature.

Concernant ma journée, je me suis réconcilier avec mon gardien de camping qui était beaucoup plus aimable après une bonne nuit de sommeil (est-ce lui ou moi, peu importe, je suis parti heureux). Je me suis ensuite lancé relativement tôt ce matin en direction de Neustrelitz pour y prendre un petit déjeuné (pour 5€ on a tout: café, pain, viande, fromage, beurre, miel, confiture, ...) avant de retrouver ma route Copenhague - Berlin. J'avais avant tout envie de me rapprocher un maximum de la capitale tout en gardant une opportunité de faire du camping sauvage. À Krewelin j'ai trouvé ce que je cherche: une aire de repos pour cycliste avec possibilité de camping gratuit. Et au centre du village il y a un chouette bar qui offre de bonnes bières allemandes... après un litre, j'ai arrêté de boire: plus trop l'habitude malgré le soutien de mes sponsors.
Les portes du Paradis seraient-elles en Allemagne?
Je n'ai pas fait que du vélo ou boire de la bière: j'ai également profiter de visiter quelques petites villes qui s'étalent tout au long de la route (et qui se battent pour leur ciel: les avions de chasse s'entraînent au-dessus des réserves naturelles... Bref, les Allemands ne sont pas mieux que les Suédois ou les Suisses) ainsi que de la région de Mildenberg: une des plus grande région d'extraction d'argile d'Europe durant les années 1880-1950 (pour les amateurs des colons de Catane: j'ai de l'argile et je cherche du mouton ou du blé :-)

Je suspecte Krewelin de se situer sous l'espace aérien civil de Berlin ou alors l'armée fait joujou à 20:30 (ça vol lourd au-dessus de ma tête).

2 commentaires:

  1. Hyvää iltaa Numa,

    bei jedem Deiner Vorträge fühle ich im voraus und irgendwie stellvertretend für Dich selbst Deine kommende Erd-Landung im November, wenn Du einmal das Bike verlassen wirst. Es wird sicherlich fürchterlich sein müssen, aber ich bin mir dessen sicher, dass Du aus deiner Ferne Bündnisse in der Heimat und überall geschlossen hast, die Dir deine Landung mildern und vieles zusätzlich bringen werden.

    Kiitos

    Thomas

    RépondreSupprimer
  2. Das hoffe ich auch. Schon die erste Zwischenlandung hier in Berlin ist sehr gut gegangen. Ich werde mit viele Fragen ein bisschen ausgequetscht... In der Not weise ich auf meinen Blog hin :-)

    RépondreSupprimer