lundi 17 septembre 2012

16 septembre: Brooker Wald - Börgerende

3292.9km en 197:08 (54*09'06"N, 11*54'01"E)
- Pourquoi monter à Slettnes si on a déjà une telle vue ici?
- À Slettnes, on sait qu'il n'y a plus rien jusqu'au pôle Nord!
Le soleil est revenu et m'a offert une belle journée tout le long de la côte de la Ostsee. J'en ai profité pour traverser la ville de Wismar (avec une petite pause café dans la vieille ville): les villes de la Hanse sont juste incroyable. C'est un mélange entre vieille-ville et port maritime à la fois moderne et démesuré. Le soleil c'est chouette, le bord de mer c'est chouette aussi. Mais quand c'est dimanche, c'est pas chouette en raison du tourisme de masse (on se rapproche de fin septembre et les gens veulent profiter des derniers beaux jours au bord de la mer). J'ai donc fait une ballade infructueuse sur l'île de Poel (juste au nord de Wismar) qui était noire de monde. Je suis juste allé prendre en photo le phare de Timmendorf avant de quitter l'île avec un joli vent dans le dos.

Phare de Buk
La côte nord c'est aussi ces fameuses falaises naturelles de sable (dunes protégées) entrecoupées de gros centres touristiques aux plages payantes... Là aussi, je ne fais pas trop long et traverse ces bains thermaux et autres aires de repos avec des hôtels de 5 étoiles maximum (sous tente, on a des milliers d'étoiles).
La côte allemande est relativement plate. Je me suis donc offert une petite escapade à Buk: on y trouve un phare sur motte. Ce phare construit entre 1877 et 1878 près de Kühlungsborn (un autre gros centre super kitch) a cela de particulier d'être le phare le plus haut dans le sens topographique du terme d'Allemagne (il est construit à 78m d'altitude). Après, il mesure 21m et à été l'un des premier phare de la Ostsee à être électrifié (en 1922). En cumulant la taille du phare et la hauteur de la colline, on peut percevoir le phare à plus de 46km (par temps claire).

Finalement, je me suis réfugié dans un camping 5 étoiles à l'image des ces hôtels tout au long de la côte: super chic et moderne (j'aime pas trop le camping sauvage ici, même si j'ai survécu à cette nuit avec ce cycliste de l'ombre...) où j'ai rencontré un Berlinois qui vadrouille régulièrement en train et à vélo entre l'Allemagne du Nord et la Norvège. À ses yeux, ce camping c'est le top par rapport à ce qu'il a vécu en Norvège... pour moi c'est justement l'inverse: rien de tel qu'une bonne douche fraîche avec vue sur un fjord au milieu de nul part!

Pub pour les pompiers: femmes au foyer!

Trompe l'oeil: un art qui se pratique beaucoup dans la région!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire