vendredi 17 août 2012

12 août: Daleseid - Bergen - Rykkje

Le bastion de Bergen est à 3700km en 209h21 de Slettnes
106.1km en 6h23 de Bergen (60*22'25"N, 6*16'56"E)
J'ai donc dormi sur une aire de 'semi-autoroute' jusque pas tard du tout: le but étant de rouler le long de la E16 jusqu'à la prochaine sortie pendant que les gens dorment. Et le dimanche matin, les gens dorment!
Peu avant Bergen, j'ai rencontré un vrai Romain (pas le légionnaire antique, mais un habitant de la Rome actuelle): il m'a emmené jusqu'à la vieille ville de Bergen. Je suis rarement aussi vite entré dans une ville: normalement il me faut à chaque fois 2 heures pour trouver un plan de ville avant de pouvoir avancer dans une jungle urbaine. Marco m'a donc fait gagner pas mal de temps: j'étais au marché du poisson vers midi.
Bergen, c'est une ville sympa, mais sans plus. Esthétiquement, j'ai préféré Trondheim et au niveau de l'atmosphère, je mettrai Kirkenes en numéro 1 (ok, c'est le grand nord et Kirkenes est beaucoup moins peuplé). Sans titre Bergen et Kirkenes, ce sont les deux villes terminus de la Hurtigruten (ces gros bateaux que j'ai pris entre Vardø et Berlevåg). J'ai mis près de 45 jours pour faire un trajet qui prend 4 ou 5 jours en bateau. Bergen, c'est aussi une ville à laquelle j'ai adressé des salutations de la part de ma mère qui était venu ici encore avant ma naissance. Bergen, c'est donc avant tout de l'émotion, plus qu'une ville à visiter (pour moi). Car une fois de plus, visiter une ville seul, c'est pas drôle: je me suis donc donner un peu de temps pour me poser et me balader avant de reprendre ma route hors de la ville. Il y a un téléphérique et un funiculaire qui amènent les touristes sur les hauteurs de la ville, mais les nuages trop bas cachent ces destinations panoramiques... je n'ai donc pas trop insisté! Sans titre Ce qui a retenu mon attention, par contre, ce sont de petites choses au bord de la route: les framboises! Il en faut parfois très peu pour rendre un Numa heureux!

Finalement je dois encore vous annoncer la partie la moins lumineuse de mon périple (pas de soucis, ce n'est pas dramatique, restez calme, respirez profondément, assaillez-vous si nécessaire): ma lumière avant a rendu l'âme... Ce petit pepin m'a forcé de m'arrêter au bord de la 7 à la hauteur de Rykkje, soit 6km avant mon objectif. Les norvégiens aiment les routes qui se terminent avec 7, c'est toutes des routes nationale panoramique (7, 17, 27)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire