mercredi 22 août 2012

21 août: Glafsfjorden - Arnön

973.8km en 57:25, (59*19'38"N, 13*48'13"E)
Que dire des Suédoises... Il me vient à l'esprit une chanson de Mani Matter (chansonnier bernois) qui a écrit une chanson en Suisse-Allemand qui dure à peine 30sec. Elle s'intitule "Dialog am Strandbad" et si mes souvenirs sont bon, ça va à peu près comme ça:

- Was gseni seit s'Freni zom Stini, du treisch jo mini bikini!
- Das si ned tini bikini, seit s'Stini, si mini!
- Ja Stini diä mini bikini si tini, das gseni seits Freni, streit keni so weni we du!

Stini, c'est la version urbaine (du type Karlstad): tout en mini, du top au short (et rien de plus). Si vous vous éloignez de ces grands centres, alors vous rencontrerez des Suédoises du type Vreni qui ont décidé de faire des économies en crème solaire, car elles portent des vêtements qui recouvrent la majorité du corps.
Je ne me suis cependant pas arrêter à Karlstad pour cette raison. J'y ai trouvé la fameuse ampoule halogène manquante (dire que je cherche cette pièce activement depuis Voss): j'en ai directement acheté deux (on ne sait jamais, les nuits deviennent sombres et se rallongent).

J'ai également profité de l'accès à internet pour mettre le blog à jour... j'ai cru comprendre que certaines personnes s'impatientent relativement vite :-) et de lancer un nouvel appel aux dons ou autres soutiens de tout type (j'ai d'ailleurs fini les plaques d'ovomaltine, les babybels et les Kinders choco surprise en raison de la chaleur). Il me reste quelques barres d'ovomaltine et le Bümplitzer Knolle dont j'ai mangé une petite partie sur du pain lappon (Laponie de Suède). Trop bon!

À part cela, j'ai eu une belle journée à travers des forêts, le long des cours d'eau en suivant des routes tertiaires (souvent non goudronnées, des hauts et des bas brefs, mais suffisamment raides pour vous scier les jambes).  La partie culturel, s'est déroulée en fin de journée à Ve, un tout petit village proche de Våse: une pierre avec un texte runique fragmentaire qui fait penser à une pierre tombale. Elle a été érigé pour un Suédois de la part de son frère.
Voilà, il est temps pour moi de faire un gros plouf dans le plus grand lac de Suède, le Vänern, avant de me jeter sous ma tente et dans mon sac de couchage (ce soir les libellules sont très actives, ceci explique pourquoi les moustiques se font moins piquant).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire