samedi 11 août 2012

9 août: Randsverk - Jotunheimen (la maison des géants)

3416.4 en 191:33 (61*30'12"N, 7*48'13"E)
  Lorsque je me couche tard, le réveil est toujours très difficile le lendemain. Et depuis que j'ai quitté Røros, ça grimpe plus souvent et plus longtemps que dans le Nord. Heureusement il y a la pluie pour justifier des pauses... La pluie ça a donc aussi des bon côté.
  Cela étant, je me suis rendu à Lom aujourd'hui, où on trouve une chouette Église en bois (du 12 ou 13eme) ornée de dragons: tout est en bois, même les tuiles! Au pied de l'église, il y a donc logiquement des panneaux indiquant qu'il est interdit de fumer dans le périmètre... J'espère que les dragons crachent de l'eau!? Sans titre(intérieur de l'église: flash interdit)
Peut-être que Lom, ça ne vous dit pas grand chose, je me permet donc de répéter ce que j'ai lu: "village le plus sec du pays". C'est une belle formule pour dire le moins humide, non? Inutile de vous cacher qu'il pleut et que j'en ai profité pour visiter l'église aussi de l'intérieur.
  Mais il a bien fallu que je me remette en route: mon objectif du jour n'étant pas de visiter - par hasard - une charmante église en bois, mais bien celui de grimper sur le plus haut col routier de Norvège qui se trouve dans le massif du Jotunheimen. Jotunheimen? Normalement, l'anglais ou l'allemand aident pour comprendre le norvégien. Ici je ne comprend que Heim(en) qui signifie maison. Jotun par contre est à mettre en lien avec le massif qui est relativement gigantesque: Jotun signifie donc "géant". Ma route traverse donc la "maison des géants". Les géants, je ne les ai pas vu, mais j'ai rencontré des Norvégiens avec un cœur géant: en fin de journée, j'ai reçu un repas chaud et on m'a fait découvrir une eau de vie norvégienne, l'aquavit... Un bon somnifère :-) Sans titre(top of Norway way)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire