vendredi 31 août 2012

30 août: Svängsta - Vittsjö

2040.4km de Bergen en 119:41, (56*20'34"N, 13*37'56"E)
En quittant Karlshamn hier, j'ai suivit une piste cyclable relativement longue, droit et plate. Il m'a fallu du temps pour me rendre compte que je roulait sur une ancienne ligne de chemin de fer. Et c'est juste le pied: tout au long de la route il y a des panneaux explicatifs traitant du rôle de cette ligne, des mini-expo dans les anciennes gares avec des locomotives ou d'anciens wagons, des places de pique-nique...

Certes, il manque le panorama (arbres, piste cyclable, arbre) mais je me met à rêver d'une telle piste entre Neuch et Fontainemelon en passant par Chambrelien... Parce que la ligne actuelle offre de joli ponts et points de vues, elle n'est pas trop raide (au pire, il y a les vélos électriques, ou en faisant demi-tour, ça descend) et traverse parfois quelques petits tunnels (et j'ai survécu à ceux de la Norvège). Enfin, je dis ça juste comme ça :-)

En attendant, chers Neuchâtelois/es, n'oubliez pas d'aller voter POUR le TransRun! Quel citoyen du haut n'a pas rêver d'aller à la fête des vendanges et rentrer avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0.5? Quel citoyen du bas n'a pas rêver d'aller à la plage des 6 pompes et rentrer avec un taux similaire? Aller à Festi'Neuch et rentrer fatigué? Raz-le-bol du brouillard, envie de manger au soleil? Le lac est en bas, la bonne bière en haut! Entre-deux, vous avez un chauffeur qui vous fera oublier en moins de 15min qu'il y a une montagne qui sépare notre canton!

Touristes dans IKEA
Église de Älmhult: pas de mobilier IKEA










Ālmhult: l'origine d'IKEA! Je vais peut-être vous décevoir en disant que le magasin d'Älmhult est identique à tous les autres: grand labyrinthe entre des meubles préfabriqué (il y a juste une petite galerie de photos avec toutes les couvertures de magazines depuis ses début dans les années 1950 et de nombreux touristes). Par contre, autour du magasin vous avez un immense complexe IKEA (centre de recherche, hôtel, banque, salles de réunions, designers, école et autre gros bâtiments rendant le magasin tout petit...). Pour moi, c'était l'occasion d'aller manger suédois pas cher (boulettes de viande, purée de pomme de terre et sauce douce aux petites baies rouges... le plat typique IKEA en somme), et boisson à gogo).

Ce soir, j'ai eu ma plus belle quête pour trouver un espace où dormir: même si je m'y suis mis dès 18:00 à la recherche d'un emplacement, ce ne sera que vers 21:00 que je planté finalement ma tente. Entre-temps, la Suède m'a offert l'un de ses plus beau soir: une vraie nuit de brume. Mon iPhone ne saura pas vous convaincre, mais peut-être que mon Canon me montrera autre chose, une fois de retour à la maison...

4 commentaires:

  1. Annette Binder31 août, 2012

    Hallo, Numa ,, bin am 7.9.12 in Kopenhagen ..where can we have our meet ,I want to go in the Ajax youth hostel with camping,Bavnehoj Alle 30
    l.G. Annette

    RépondreSupprimer
  2. Hou la la! Faire de la politique des transports neuchâteloise depuis la Suède! Heureusement que je suis bernois et que je ne payerai pas ce tunnel pour un milliard de francs. D'ailleurs, c'est déjà le tunnel routier qu'aurait dû sauver la cohésion cantonale entre le haut et le bas. Il n'en fût rien. Sera-t-il différent avec le train?
    Mais bon, c'est peut être la facture à payer si on néglige une liaison ferroviaire pendant 100 ans pour s'en rappeler un peu par hasard un dimanche après-midi pluvieux.
    Quoi qu'il en soit, à l'heure qu'il est tu t'intéresse probablement davantage à la Petite Sirène de Copenhague qu'au rebroussement de la voie de chemin de fer de Chambrelien et tu as bien raison.
    Je te souhaite du bon temps dans cette merveilleuse ville côtière.

    RépondreSupprimer
  3. Lorsque l'on voyage on voit plein de choses... entre autre des vieilles lignes de chemin de fer devenues pistes cyclables: les Belges le font aussi!
    Concernant le prix du tunnel ferroviaire: les Suisses veulent toujours le nec plus ultra (petit détail qu'il ne faut pas négliger): ça aussi on s'en rend compte lorsque l'on traverse l'ancien bloc soviétique!
    L'autre extrême, c'est la Norvège qui refait tout à neuf (ponts et tunnels routiers) pour des petits villages de 10 habitants. Et c'est juste génial pour les cyclistes: les anciennes routes sont fermés au trafic motorisé!

    RépondreSupprimer
  4. AH ben mince alors, je viens de quitter le canton de Neuchâtel, je ne pourrai donc pas soutenir le transrun! mazette... Je crois que le plus simple à mon avis, c'est que lors de la fête des vendanges, on s'invite simplement chez nos amis qui vivent à Neuchâtel, merci Nicolas Pope! et bientôt de nouveau NUMA GLUTZ!!!!!
    Yo

    RépondreSupprimer