samedi 19 mai 2012

17 mai: Swinemünde - Dzwirzyno

Untitled 527.96km de Berlin en 28h25. Concernant l'état des routes polonaises, il y a beaucoup à dire: en partie, ce sont des chemin forestiers plus ou moins en bon état, le niveau variant selon le nombre de racines qui traversent les chemins et la stabilité du sol (mais même les bonnes routes ont des nids de poules de 2m de large et 20cm de profond). Après, ils ont les chemins de sable: je vous laisse imaginé Numa pousser son vélo de 40kg (poids du vélo compris) qui s'enfonce petit à petit pour finalement disparaître... c'est juste l'horreur! Ensuite, ils ont des "routes" en lego de l'époque soviétique: sorte de grosses dalles en béton posées les unes à côté des autres pour former, avec le temps, un escalier. Je dis lego, car on m'a expliqué qu'ils utilisaient les mêmes dalles pour construire leurs maisons. Un système tout simple qui, avec le temps, ne marche pas! Finalement, l'UE paie des millions (ou des milliards) pour remettre en état les routes polonaises (chouette, du goudron tout plat et beau et tout)... et ils en sont à la phase de remise en état justement. Première étape: ouvrir la route. Deuxième étape: choisir le côté où on commence le travail. Troisième étape: oups, on aurait pu commencer par choisir de quel côté commencer avant d'ouvrir la route dans son ensemble... tadam! oui le côté laissé en friche est aussi praticable qu'un chemin forestier avec des pavés perdu dans un tas de sable!!! Untitled So, jetzt etwas zu dem was ich sonst durch den Tag erlebt habe. Ich habe heute morgen verstanden warum die Alliierten die Stadt Swinemünde in 1945 bombardierten: beidseitig der Swina stehen Festungen überall (1. Foto). Die Meisten wurden schon für frühere Kriege benutzt und später in Bunker umgewandelt. Auf der Fähre (über die Swina) habe ich Werner kennen gelernt: ein bald pensionierter Bremer der unbedingt ein Mal um die Ostsee fahren möchte. Er spricht sehr viel, sehr laut, flucht wenn der Weg gerade nicht passt und ist etwas ungeduldig. Er vermittelte mir aber wertvolle Typs, wie zum Beispiel, dass der Fahradweg in Riga (Lettland) auf der Autobahn markiert ist (und auch dalang geht). Ich bin mit ihm etwa 30km gefahren, habe mit ihm ein Bier getrunken (3 Sloti) und dabei erfahren, dass er ein 64iger Geschichtslehrer war, der nächstes Jahr pensioniert wird. Da er aber eher auf Autostrassen steht und ich auf weniger befahrenen Strassen, haben wir uns in Kolczewo getrennt. Es ist aber möglich, dass ich ihn wieder auf der Strasse treffen werde, da wir in die selbe Richtung fahren. Weiter bin ich in (Hoff) angekommen. Dieses Dorf ist für seine Kirche sehr berühmt geworden (2. Foto), da heute nur noch ein Teil der Südmauer noch steht: das Übrige ist in die Ostsee gefallen, den das Meer knabbert jeden Tag in bisschen an der Küste. Mein Reiseführer meint, dass die Kirche damals, als sie errichtet wurde, etwa 2 Kilometer von der Küste stand. Ich dachte, dass ich heute noch bin Kolobrzeg (Hansestadt Kolberg) erreichen konnte, bis ich an eine Militärzone kam. Natürlich meinte mein Reisebuch, man könnte der Mauer entlang gehen, es sei aber ein Sandweg auf etwa 6km. Da entschloss ich mich für die frischgeterete Hauptstraße, die aber ein weiter Umweg machte... In Dzwirzyno habe ich ein Kampingplatz gefunden wo ich das Zelt aufstellen konnte und einfach schlafen gehen!

2 commentaires:

  1. Cette église... ça ne te rappelle pas une autre église (ou était-ce un château), visitée lors de ton séjour en Ecosse et dont j'ai dû voir une photo ?... On constatait également la forme brisée de l'édifice, ce dernier ayant été emporté par les forces de la nature. Te rappelles-tu du nom de ce lieu ?

    Myriam Minder

    RépondreSupprimer
  2. Si je ne me trompe, cette ruine se trouve sur l'île d'Aran en Irlande, oui. Un château médiéval avec vue sur les ameriques... Mais pour être certain, il faudrai demander à Tim ou Clint.

    RépondreSupprimer