mardi 29 mai 2012

28 mai: forêt près de Sintautai (LT) - Rusné

1882.3km de Berlin en 104h27. J'ai longé toute la frontière nord de Kaliningrad jusqu'à ne plus pouvoir avancer en raison de la route (j'ai définitivement abandonné l'idée de me lancer sur les routes de pierres-sable-terre). Je n'ai donc juste pas vu la mer baltique (ou l'étendue d'eau qui se situe entre le continent et la péninsule que se partage Russes et Lituaniens). D'abord en quête d'un camping introuvable, je me suis mis en tête que je pourrais passer une deuxième nuit en forêt... Jusqu'à ce que je rencontre un individu qui traficote quelque chose sur le coffre de sa voiture: en me rapprochant, je me rend compte qu'il monte son fusil de chasse. Il m'explique que pour la camping sauvage, faut oublier et je me dis qu'en effet, si je ne veut pas être tiré comme un lapin, vaut mieux pas essayer... Un peu perdu dans cette Lituanie sémite-sauvage, je me suis finalement fait invité par un individu parlant parfaitement l'Allemand avec un petit accent étrange. Oui, j'ai rencontré Walter, un Prussien oriental! 81 ans, il pète la forme et à toujours vécu ici, bref, un Prussien, un vrai. Il vit dans une misère indescriptible, non loin de Rusné, dans le delta du Nemunas (delta qui le fait souffrir durant le printemps en raison des crues: 20cm d'eau dans la cuisine et les bêtes doivent se réfugier sur le tas de foin. En été, ce sont les moustiques qui assaillent son habitation... Et je n'ai pas osé demander comment c'est les autres saisons). Il gère une petit ferme qui abrite quelques poules et quelques chèvres au milieu d'un marais. je n'ai pas eu besoin/le droit de monter ma tente: en une deux, je me suis retrouvé dans sa maison garnie de chiens et de chats. Il a également un ami qui vit chez lui depuis 5-6 ans, Christoph. Ensemble, ils m'ont dressé un portrait de la Lituanie... Untitled The portrait that Christoph and Walter are painting of their country does not coincide with my guide (see German version): I liked overall to see how Walter dresses the portrait of his region: yes, it's hard to speak about a country for someone who stay in a place which changes from one side to the other and back again. He presented me the two faces of the communisme. One the one hand, everybody had work, went to school and there was no fear about hungering. Because he was a hard worker, the system allowed him to stop working when he was 55 years old (normally it was with 60). Of course, the law where hard (for murder, you get death penalty and if you break the low, you'll have to work hard). But for him it was the correct way: today a criminal has a better life in prison than himself at home. Well, in his eyes, the golden age of communisme was during 20 years (between 1945-1965). After that, the system collapsed (there was no more control) whitch automatically brings to its own end in 1989. He regrets of cours the golden age, but, as I understood, what came after was not viable. It does not mean that the actual system (capitalism) is a good one for him: Lituania counts officially 1.7 mio inhabitants... And Christoph thinks that in reality, they must be around 1.2 or 1.3 mio. This means that 1/3 of the official population lives abroad (USA, England, Germany, ...). Young people leave the country and do not come back, whitch is very negatif for the economy. They see their country like this: Untitled Was man aber noch über Litauen sagen kann (so meine Reiseführer): Bis 1795 war Litauen mit Polen eine Großmacht in Europa (es umfasste Teile Westrusslands und der Ukraine). Danach fiel Litauen unter russischer Herrschaft und litt an einer harten Russifizierung (Russisch wird zur Erstmals  die Unterrichtsprache und es werden litauische Texte in kyrillischer Schrift veröffentlicht. 1905 verkündet Litauen die Autonomie innerhalb des russischen Reiches. 1918 wird es zu einer unabhängige Republik bis zu einem Putsch in 1926. danach wurde das Territorium zwischen Russen und Deutsch bestritten, so dass die Bewölkerung nichts mehr zu sagen hatte. Nach dem 2. Weltkrieg wird Litauen zur "Litauische Soziallistische Sowietrepublik" (sie verteidigen aber die Sprache und Kultur) bis 1990/91. "nach anfänglicher Instabilität entwickelt sich das Land in den 1990er Jahren sehr Positiv. 2004 wird Litauen Mitglied von NATO und EU." Also ein schöner Aufschwung seitdem sie in Europa sind und das wird auch in der Renovation von Strassen und weitere Strukturen verwirklicht: Untitled

1 commentaire:

  1. Quelle chance de pouvoir aller au-delà des clichés et de rencontrer vraiment des gens à travers leur vision individuelle du monde :-)
    M

    RépondreSupprimer