dimanche 20 mai 2012

20 mai: Laby - Jastarina

888.88km de Berlin en 50:15 (oui, 888.88km, sans le vouloir). Aujourd'hui, je suis reparti avec une nouvelle initiative: j'ai décidé de suivre les routes de mon choix et non le guide ou le R10 (route européenne du vélo qui longe la côte). Et bien, étonnamment, les routes en bon état, ça fait du bien au moral, même avec un vent de face! Comme quoi, il en faut peu pour être heureux! Ma première étape du jour était le phare de Stilo (orthographe correcte) qui se trouve perdu dans la forêt. J'ai donc du laisser mon vélo à côté d'une buvette, après m'être assuré que les tenanciers 100% Polonais gardent un œil sur mon "Fernweh". Pour les amadouer, j'ai bu un café polonais (en faite, c'est le même que chez nous, mais sans mousse et il est pas filtré). Et puis, après un bon kilomètre de marche, je suis arrivé devant la bête de bien 30m de haut. La vue du haut du phare de Stilo est imprenable: d'un coté, il y a la mer baltique (plate) et de l'autre, il y a la Pologne (plat aussi). On a donc un horizon plat à 360 degrés... Difficile d'imaginer pour un Suisse, mais c'est possible! Untitled Untitled Untitled Danach bin ich weiter Gefahren und habe immer die Strasse gut abgetastet bevor ich darauf ging: alles was nach Sand aussah habe ich vermieden, so dass ich etwas entfernter von der Küste nach Karvia kam (an der Küste), wo eine gute Strasse mich nach Wladislawowo brachte. Da konnte ich entscheiden: entweder direkt nach Danzig zu fahren oder Lukas ein Gefallen zu machen und auf die Halbinsel dessen östlichsten Ortschaft "Hel" benannt wird. Ich habe mich für die zweite Variante entschieden, da es auch möglich ist mit dem Schiff zurück ans Land zu fahren, statt alles wieder zurück zu radeln. Leider habe ich es heute nicht bis Hel geschafft (da ist sowieso kein Camping) weil mich unterwegs eine kleinere Festung (4 Bunker) vom 2. Weltkrieg in Jastarina stoppte. Nicht dass es unmöglich war, darüber zu gehen, aber einfach aus Neugier. Ich denke, wenn ich meine WKs nicht im Winter auf dem Simplon machen müsste sondern hier... dann wäre ich nicht Zivi geworden: Untitled Untitled

2 commentaires: