vendredi 25 mai 2012

23 Mai: Danzig - Paslek

1202.5km de Berlin en 67:32. Départ doublement lent de Danzig, car (1) j'en ai profité pour remettre un peu d'ordre dans mon paquetage. Oui, j'ai moins de choses qu'à la maison, mais le désordre, c'est un phénomène universel! Et (2), il fallait que je repasse admirer les bâtiments de la Hansestadt la plus a l'est. Et il me fallait ensuite encore trouver la bonne sortie. Finalement, le meilleur moyen, cest de suivre les grands axes, cela a l'avantage de suivre la bonne direction et l'inconvénient du danger permanent: c'est bête à dire, mais les petites croix en bord de route se refont plus nombreuse dans l'arrière pays (est-ce parcqu'il y a moins daccident en bord de mer? ou ces croix sont-elles juste bannie de la côté? Je ne puis le dire). J'ai donc suivit les grands axes (sorte de semi-autoroute accessible aux cyclistes) pour sortir de la ville. Je ne souhaite toutefois pas le refaire et j'espère trouver un moyen plus sure pour quitter les grands centres. La descente sur Malbork s'est donc faite en zigzag: en évitant les grands axes, mais aussi les petits chemins de campagne. Untitled Quel rôliste n'a jamais rêver de visiter Malborg? Son château donne juste envie de replonger dans le monde de Pendragon, du roi Arture, des chevaliers de la table ronde et du monde fantastique (dans les deux sens du terme) qui les entoure. Malborg? Jamais entendu parler? Le château de base de l'ordre des croisés? Marienbourg en Allemend? Ah déjà mieux! Je ne m'attendais pas à voir un château aussi grand (j'y suis resté 2 heures à contempler les façades et je n'en pas fait le tour)... Je place sans hésiter Bruges, Danzig et Marienbourg dans le top 3 des villes à re-visiter (avec l'avantage que les villes polonaises peuvent se visiter lors d'un même voyage que je connais un camping pas cher).

Es tut mir leid, dass ich wieder so viel auf Französisch geschrieben habe. Es gibt aber noch 2-3 kleine Anekdoten, die ich noch zu erzählen habe. Erstens, warum ich jetzt etwas südlicher fahre: der Kontakt mit der Bevölkerung ist etwas einfacher geworden, da ich jetzt ein Minimum Polnisch verstehe und 2-3 Wörter sagen kann (auch ohne Wörterbuch). Sehen die Polen, dass ich mich bemühe, dann switchen viel leichter aufs Englischen oder ins Deutsche (auch wenn sie nur 2-3 Wörter können). Auf jeden Fall, haben sie mir die Augen geöffnet und meinten ich sollte südlicher über Malborg fahren und weiter in Richtung Osten über Lidzbark Warminski und Ketrzyn, wo es weitere Schlösser gibt. Die Kommunikation bleibt aber sehr schwierig, da sie aus der Fahrradperspektive keine Ahnung haben: wenn ich nach meinem Weg frage, deuten sie (fast) immer auf Schnellstraßen oder auf Holperwege hin, und das alles sehr fröhlich, da sie mir helfen wollen.
Zweitens: einige Kilometer vor Paslek (Übernachtungsort), bin ich auf Swiety Gaju gestoßen, ein Dorf, dass (glaube ich) die ehemalige Sovietunion verehrt (mit Kirche und allem Sturm und Drang). Drittens: Die Ingenieur der Sovietunion haben mit einfachen Mitteln die Hindernisse der Natur überwunden (siehe Foto). Untitled Und drittens: Deutsche Straßenkarten übereinstimmen nicht immer mit mit den polnischen Strassen. Anderseits haben die Polen auch nicht immer eine Ahnung von ihrem Ort: diesmal hatten die Polen falsch. Denn ich suchte vergebens der einzige Campingplatz der Gegend, bis ich einen Maurer, der noch um 20:30 auf der Baustelle war, mir sagte wo ich zum nächsten Pole Namiotowe komme (er hat sogar den Besitzer des Campings angerufen, um zu fragen ob er schon offen sei)! Der Platz war leer, die Tür aber offen, so dass ich in Unruhe mein Abendessen nehmen konnte (Moskitos sind Überall): 2 Mal wurde ich gestochen, 20 mussten aber dafür sterben!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire