mardi 10 juillet 2012

10 juillet: Falleluft - 71*5'46"N...

... Et 28*11'17"E. Donc 3107.8km de Helsinki en 163h53... C'est aussi 9719.3km de Combes (initialement, je pensais en faire env. 6000). Je n'irai pas plus au nord, car je fais ce voyage avec mon vélo!

Bref, ce matin, j'ai pris le petit déjeuner avec Frank et Olaf: porridge avec du lait et des fruits frais... Ça change un peu de ma version sauvage (avoine, eau, banane et sucre). Il a ensuite fallu leur dire au revoir. Pour cela ils m'ont accompagner jusqu'en haut de la colline, vers la route, ou mon vélo m'attendait avec impatience et où mes sacoches ont passé la nuit dans le coffre de la voiture. La dernières poignée de main s'est donc faite vers 10h avant de reprendre la route en direction du Nord... celui où la mer et le ciel se rencontrent pour de bon, là où la terre s'arrête définitivement! Untitled (Je suis dans la région/canton de Gamvik!)

Pour y parvenir, il m'a encore fallu gravir 2 fjoll et passer par Hopseidet, un banc de terre large d'un petit kilomètre entre deux fjords... Si le niveau de la mer devait être 5m plus haut, alors Mehamn, Gamvik et compagnie seraient, comme le Cap Nord, une île...

J'ai senti mon corps trembler une première fois, lorsque j'ai vu Mehamn et la mer de Barents, que je commence à connaître. À Mehamn, j'ai du faire un arrêt, scotcher par la proximité de mon but. J'ai fait l'erreur de vouloir fêter ça un peu trop tôt. Je me suis rendu à l'arctic hôtel pour y manger un repas chaud: poisson pas cuit, patates froides, salade de carottes pré-coupé et pré-ré du super marché et sauce pas maison dans un restaurant réputé de bonne qualité... C'est dommage. En même temps, je ne peux pas leur en vouloir: Mehamn, ce n'est pas encore Gamvik et encore moins Slettnes (le phare au Nord de Gamvik)...

J'ai donc pris mon courage à 2 mains pour effectuer ces 24 derniers kilomètres... Oui même quand on en a fait près de 9700, les derniers sont toujours les plus difficiles... Quoique, les premiers n'étaient pas non plus les plus simple, surtout après le pont de la Thielle (et ce n'est pas parce que j'ai quitté Le Landeron ou le canton de Neuchâtel).

Ce sont 3 petits cols qui se suivent et une route qui serpente entre les fjords et les fjolls avant que je ne voie le sommet de l'église de Gamvik qui dépasse. Gamvik, c'est l'autre bout du monde, celui que fort peu de monde connaît, celui du moins que les touristes ne connaissent pas. Une larme à l'oeil, le cœur serré, j'avance doucement. J'ai de la peine à y croire, que bientôt, la route s'arrête pour de bon. Après, il faut marcher, puis nager... J'entre dans le village, pas grand monde, juste un habitant qui promène son chien. Il est peu avant 20h, j'en profite pour aller visiter l'église juste avant sa fermeture... Un couple de retraité m'offre un caillou sur lequel il est inscrit 71*Nord. Et je me remet en selle, au loin, j'aperçois le phare de Slettnes, un monument rouge et blanc, le bâtiment le plus au Nord de la partie continentale. J'y vais! J'y roule! J'y fonce! Et je m'en éloigne, la route continue encore quelques centaines de mètres, avant de s'arrêter définitivement face à la toundra... Je dois laisser mon vélo et tout le paquetage derrière moi, ils n'ont pas le droit de me suivre. Je continue a pied, puis je m'arrête au bord de l'eau, là où commence la natation, là où un phoque me regarde, surpris: je ne sais pas quand il a vu un ours blond pour la dernière fois. Un ours blond surnommé "the last Viking" par le dernier Norvégien que j'ai croisé. Le temps passe, le soleil poursuit sa route à l'horizon, il descend mais ne va pas dans l'eau... car dessous passe la Hurtigruten... Bref, c'est le grand Nord et je ne peux aller plus loin. Untitled (soleil de minuit au sommet de l'Europe)

6 commentaires:

  1. FELICITATIONS! Celui qui a marché au bout du monde à l'Ouest salue et admire celui qui a pédalé au bout du monde au Nord. Tant d'effort, tant de persévérence: quelle performance. Atteindre son but tellement extravagant après tant de kilomètres c'est le délire.
    Savoure ce moment unique dans ta vie. Ça ne se fait qu'une seule fois.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. C'est en effet un grand moment que j'ai su savourer comme il se doit.
    Maintenant, je suis déjà sur le chemin descendant et je suis un peu perdu: je n'ai plus d'objectif claire devant moi. Du coup, je vagabonde de fjord en fjord en suivant au mieux la côte norvégienne...

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations numsi ! On est pas mal pas mal fier de toi, quel mental, et quel voyage pour le sommet du continent !
    Iras tu quand même fouler l'île de Knivskjelodden?
    Quelle seront tes étapes futures pour le ravitaillement en Ovo ?
    bisous
    leloukr

    RépondreSupprimer
  4. J'ai longuement hésité à monté tout là-haut...
    Finalement, la pluie et le trafic m'ont prié de passer mon chemin. Je crois que j'aurais été déçu en me rendant là-haut...
    La petite satisfaction de mon voyage ici dans le grand Nôrd, c'est d'avoir atteint mon but (Gamvik et Slettnes)... en passant par le cap Est! Je laisse donc le cap nord et sa péninsule annexe (plus au nord) aux touristes... et au tourisme de masse!

    RépondreSupprimer
  5. Es sieht so aus : du bist am Ende der Welt... Gratuliere ! Du hast es geschafft ! ICH BIN SO STOLZ AUF DICH !
    Myriam

    RépondreSupprimer
  6. Normalerweise mache ich mich über die Weltenradler lustig, die ihr Rad so voll beladen haben, anstatt mit einem Anhänger zu fahren. Aber da gratuliere ich dir. Viel Mut für für die Rückkehr. Thomas www.hotchkiss.eu

    RépondreSupprimer