vendredi 20 juillet 2012

16 juillet: Hammernes - Aisaroåivi (10km avant)

506.1km en 29:18. Je crois que j'ai dormi pour la deuxième fois sur une île... Si l'on excepte es nuitées au Pays-Bas (la première serai donc dans un camping Allemand). Bref, aujourd'hui, je me suis attaqué deux fois à la route qui mène à Hammerfest, la ville la plus au Nord du monde (c'est plutôt un village de la taille du Landeron... mais avec un aéroport). Oui deux fois, car entre l'aller et le retour, j'ai roulé sur une autre route: ils ont eu le temps de couler un bitume tout neuf sur un tronçon de 3-4km, lorsque je me trouvais en ville...
Hammerfest offre plein de truc divers en variés, comme une Église, un parking avec des voitures, un port... avec une Hurtigruten en partance pour le Cap Nord. Là, j'hésite. J'y vais, j'y vais pas... Ce serai cool d'y aller en bateau. En même temps, je viens d'arriver en ville, je n'ai encore rien vu et le Cap Nord, c'est un parking plus grand qu'ici et avec encore plus de voitures. Finalement, j'ai decidé de laisser la Hurtigruten partir sans moi. Untitled (Hammerfest)
Jai donc un peu traîner en ville et j'en ai profité pour aller visiter le musée de l'ours polaire: à la sortie, on m'a demandé si je voulais rejoindre le club pour sauver les ours polaires... j'ai répondu que je contribuais déjà largement à sa sauvegarde en me rendant ici à vélo et non en camping car, en voiture ou encore en avion! Car si par le passé les ours étaient chassés par l'homme (pour sa fourrure, sa viande ou juste pour l'honneur d'avoir tuer une si grosse bête), aujourd'hui il soufre entre autre de la fonte de son habitat dû au réchauffement climatique... Ok, j'ai quand même une dette envers l'environnement: j'ai une bonbonne de gaz (encore un bon 1/3) que j'ai acheté il y a un mois à Helsinki, je mange des raisins secs, des bananes et des abricots secs qui ne poussent pas ici, je roule sur des routes (destruction d'espaces verts) et je plante ma tente sur de l'herbe que j'écrase sans parlé du nombre de moustiques que je tue chaque jour... les oiseaux n'ont plus rien a manger après mon passage. Untitled Et une tentative de mesurer la terre (faut bien occuper les gens du nord... l'hivers est super long).
Dernière hésitation: j'y vais ou je n'y vais pas? J'aurais la possibilité de monter à Havøysund pour prendre la Hurtigruten demain pour le Cap Nord (faut dire que ça me titille quand même). Finalement, j'ai atteint mon but initial (Gamvik et Slettnes), et qu'au Cap Nord j'y vais qu'avec une bonne raison... et comme la raison n'est pas venue, j'ai décidé de mettre le Cap... sur Alta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire